Aller au contenu principal

Effet covid ou non ? La criminalité est en baisse à Mons !

Publié le 16 novembre 2021 à 15:56 - Mis à jour le 16 novembre 2021 à 16:00

Les chiffres de la criminalité sont en baisse à Mons. C'est en tout cas ce qui ressort du bilan 2021 du Plan Zonal de sécurité. Un bilan présenté ce mardi matin par le Bourgmestre Nicolas Martin, le Chef de Corps Jean-Hubert Nicolay mais aussi le Procureur du Roi Christian Henry. Des chiffres encourageants, mais attention: la crise sanitaire aura évidemment eu un impact sur la criminalité. Explications Jérémie Ulens et Vincent Duez. 

- 22% pour la criminalité, - 20% pour les atteintes à l'intégrité physique, - 10% pour les accidents de la circulation ou encore - 18% pour les vols qualifiés ; Des chiffres dont on se réjouit évidemment à Mons. Et si on peut y voir l'effet d'une présence policière accrue sur le terrain, le Covid est évidemment un autre élément à prendre en compte.

Parmi les autres tendances dans ce bilan 2021 du plan zonal de sécurité, une augmentation de la cyber-criminalité mais aussi du trafic de stupéfiants de 3,37%. La présence de notre zone à proximité de la frontière constitue dans ce cas l'une des explications.

Depuis 2018, la Ville de Mons a par ailleurs augmenté sa dotation envers la Police de + de 4 millions d'euros. 19 agents supplémentaires ont été recrutés. Et de nouvelles brigades mises en place, comme les brigades PUMA ou encore une brigade cycliste. A cet effet, une nouvelle brigade s'attaque d'ailleurs depuis 1 mois aux comportements dérangeants en centre-ville. Avec une cartographie de ces faits récurrents. Autant d'initiatives qui visent à répondre au mieux aux objectifs du plan zonal de sécurité.

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
63 vues

Sur le même sujet


Back to top