Aller au contenu principal

Ecole du dehors: quitter la classe pour apprendre autrement

Publié le 30 septembre 2021 à 22:47 - Mis à jour le 30 septembre 2021 à 16:49

L'école communale de Thulin organisait aujourd'hui une activité qui s'inscrit dans le projet "école du dehors" avec les élèves de première primaire. Toutes les deux semaines et cela depuis avril, les enfants se réunissent à l'extérieur pour apprendre et découvrir la matière sur le terrain.

Accompagnés des élèves de l'école d'Hainin, les enfants se rendaient aujourd'hui au bois. L'occasion pour eux de différencier et découvrir les animaux et les végétaux qui arpentent notre région. Au programme ce matin: composer un mandala avec le feuillage de la forêt. 

"On va ramasser des branches pour faire quoi?-Un disque. Quoi comme disque?- Un rond. Et qu'est-ce que vous avez ramassé ici?- Des branches et des feuilles."

"Vous cherchez quoi à part des branches et des bâtons?- Des feuilles pour décorer pour faire des mandalas."

Le projet mis en place par l'institutrice pousse les enfants à s'entraider et à devenir plus autonome. Ils apprennent donc par eux-même sur le terrain et par la suite en classe.

"La première séance généralement on découvre donc ils courent un peu dans tous les sens, ils ramassent tout ce qu'ils trouvent. C'est souvent les animaux qui attirent. Après les autres séances, tout dépend de ce que l'on voit en classe. J'ai déjà vu la symétrie donc d'office on fait de la symétrie au bois après on peut faire de la psychomotricité, on grimpe. L'année passée, j'avais crée une cabane." Delia Colajanni- Institutrice en première primaire à l'école communale de Thulin

L'école réalise de nombreux projets écologiques sur le côté. Des journées à mobilité réduites s'organiseront pour pousser les parents et les enfants à devenir éco-responsable. A l'école, les enfants sont déjà sensibilisés à l'écologie tout au long de l'année.

"Dans le cadre de notre projet éco-school, on a aménagé un potager donc les enfants du primaire et de maternelle gèrent le potager, les récoltes. On a un bac à compost aussi et un abri à insecte également. On travaille aussi pour diminuer la production d'énergie donc c'est le projet zéro watt." Florence Fontaine- directrice de l'école communale de Thulin

Les enseignants comptent sur le soutien de la commune pour aménager le parc en face de l'école. Ils espèrent la construction d'une mare pour que les enfants y découvrent la faune et la flore qu'elle abrite.

"On a fait la demande à la commune ici de créer une mare à proximité de l'école. Encore une fois pour découvrir et pour susciter la découverte donc c'est ça qui est vraiment important dans les classes du "dehors". C'est pas seulement prendre le bon air, découvrir aller jouer, c'est vraiment ancrer et motiver les enfants donc il y a vraiment une démarche pédagogique."Florence Fontaine- directrice de l'école communale de Thulin

0 Commentaires
465 vues

Sur le même sujet


Back to top