Du plasma pour retrouver l'odorat après le Covid
Publié le 08 avril 2022 à 11:08C'est l'un des symptômes les plus récurrents chez les patients atteints du Covid19. La perte du goût et de l'odorat touche environ 80% des personnes positives au virus. Aujourd'hui, un traitement a été mis sur pied. Il permet de retrouver le goût et l'odorat grâce au plasma sanguin des patients.
Sven Saussez est ORL à Epicura. Avec son confrère Jérôme Lechien, il a été l'un des premiers à découvrir que la perte de goût et d'odorat était bien un symptôme important chez les patients positifs au Covid. En Belgique, on estime à 50.000 le nombre de personnes qui souffrent d'anosmie de longue durée. Chaque jour, 20% des patients du docteur Saussez viennent d'ailleurs consulter pour ce genre de problèmes. Des dysfonctionnements olfactifs qui peuvent aujourd'hui être mieux compris par tous.
"En fait ce qu'il se passe, c'est qu'il existe un récepteur qui permet au virus de rentrer dans une cellule." explique le Professeur Sven Saussez de l'UMons, également ORL à Epicura. "Au niveau de la zone de l'odorat dans le nez, le récepteur est en très grande quantité. Le virus arrive donc cette zone et y rentre de manière massive. "
Et pour aider ces personnes qui n'ont toujours pas retrouvé le goût et l'odorat après plusieurs mois, une étude a donc été menée en collaboration avec le CHU Saint Pierre de Bruxelles et l'hôpital Epicura. Un traitement à base de plasma sanguin qui semble aujourd'hui donner des résultats.
"On a développé une étude dans le service ORL où je travaille qui était d'essayer d'injecter des plaquettes dans le nez là où se trouvent les neurones. On prend du sang au patient, on le centrifuge et, sous anesthésie locale, on injecte un CC dans chaque narine et on observe une amélioration significative de l'odorat"
Ce traitement appelé PRP ne nécessite la production d'aucun médicament. Pour y avoir accès, une consultation préalable est néanmoins nécessaire à Epicura ou au cabinet du professeur Sven Saussez.