Aller au contenu principal

Des cours de remédiation organisés depuis 20 ans à Colfontaine

Publié le 18 août 2021 à 15:31

Pour la 20e année consécutive, la maison de la laïcité de Colfontaine organise des cours de remédiation durant lesquels les étudiants profitent de l’aide de plusieurs professeurs pour se remettre à niveau. 

Après une année scolaire perturbée par le coronavirus et les cours à distance, les étudiants sont nombreux à être en difficulté. Cependant, les cours de remédiation de la maison de la laïcité de Colfontaine enregistrent un nombre moins élevé d’inscrits par rapport aux années précédentes. Célia est étudiante en 4e année et pour elle aussi, cette année a été particulièrement difficile. 

"J'ai eu du mal à me concentrer. Comme c'était un jour sur deux, j'étais pas très concentrée. J'avais du mal à travailler à la maison", souligne Célia.

37043_reme%CC%81diation_colfontaine_LDL2.jpg

Parmi les 125 élèves qui assistent aux cours de remédiation cette année, certains, ont des examens de rattrapage, d’autres, souhaitent combler les lacunes laissées par cette année compliquée.

"Il y a des élèves qui ont réussi et qui sont là pour reprendre sur de bonnes bases, des élèves qui sont en échec et qui ont des examens de passage, mais aussi des élèves qui ont des travaux à réaliser et qui veulent un soutien scolaire", précise Mickaël Gnesutta, professeur de mathématiques.

37043_reme%CC%81diation_colfontaine_LDL_3.jpg

Et pour permettre aux élèves de se préparer correctement aux examens et à la nouvelle année scolaire, certains professeurs choisissent de se concentrer, principalement, sur les chapitres qui seront essentiels à leur réussite. 

"Il y a certaines matières, certains chapitres, qui sont un peu moins importants pour les années futures. Moi j'ai des élèves de 3ème année et en 4ème, c'est surtout l'algèbre qui est primordial donc là, j'insiste un peu plus", souligne Mickaël Gnesutta. 

Pour ceux qui souhaitent parfaire leur apprentissage durant l’année scolaire, des cours sont organisés par la maison de la laïcité 2 fois par mois. Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 10€ et 5€ par cours de 2 heures. 

0 Commentaires
297 vues

Sur le même sujet


Back to top