Aller au contenu principal

Des archives au design, nouvelle expo du CID

Publié le 04 juillet 2023 à 16:07

Le centre d'Innovation et de Design du Grand-Hornu a inauguré ce week-end une nouvelle exposition. Son nom : Des archives au design. Une expo qui met en parallèle les innovations du passé minier avec celles des designers actuels. Visite guidée en compagnie de Jérémie Ulens et Vincent Duez. 

D'un côté des archives issues du fond Plaetens qui témoignent du passé minier du site. De l'autre, des pièces issues de la collection design du CID. Avec comme trait d'union: l'innovation. Un concept, parfois galvaudé, qui a beaucoup évolué au fil des années et dont différentes déclinaisons sont exposées dans cette exposition. 

Le Grand-Hornu, un bel exemple de reconversion

Des archives au design, la nouvelle expo du CID au Grand-Hornu

Depuis sa création en 2014, l'une des missions du CID est de promouvoir auprès du grand public les innovations responsables. Des innovations divisées en 4 parties qui composent cette expo. Avec néanmoins cette volonté de tisser des liens entre passé et présent. Sur les 600 objets présents dans la collection du CID, une petite trentaine ont été sélectionnés. Comme cette chaise d'une designer néerlandais fabriquée grâce notamment à du plastique issu d'un ancien réfrigérateur , ou encore ces cuillères à dessert sensorielles du designer coréen Jinhyun Jeon. Des exemples de détournement et de reconversion. A l'instar de la réafectation du Grand-Hornu dont il était déjà question dans un film des années 70 diffusé dans l'exposition.

L'exposition se tiendra jusqu'au 15 octobre. Accompagnée par diverses activités durant tout l'été comme ces balades au coeur du Borinage à la rencontre d'artisans de notre région. Au programme également des journées famille, du yoga, des brunchs, ainsi qu'une grande fête qui se tiendra le 21 juillet avec des concerts, activités pour enfants et food-truck.  Toutes les infos sur le site du CID 

0 Commentaires
91 vues

Sur le même sujet


Back to top