Delhaize - Setca : Le syndicat à nouveau débouté
Publié le 06 octobre 2023 à 16:55Le jugement en tierce opposition demandé par le Setca de Mons-La Louvière a été rendu ce matin au palais de justice de Mons.
Ce sont les ordonnances 4 et 5 qui étaient examinées et sans surprise, l'organisation syndicale a été déboutée. Une sixième ordonnance a été déposée par Delhaize. Ce qui pourrait décourager le Setca, mais les acteurs syndicaux restent motivés.
Les audiences se suivent et se ressemblent. Ce vendredi matin, les représentants syndicaux attendaient le résultat de leur requête en tierce opposition contre les 4 ème et 5 ème ordonnances déposées par Delhaize. Sans surprise, le Setca a une nouvelle fois été débouté. Sans que cela entame leur détermination.
La tierce opposition, c'est la réponse syndicale à la requête de Delhaize qui demande unilatéralement au tribunal de lui donner raison en interdisant les manifestations sur les parkings devant les magasins. Les tribunaux n'ont pas tous réagi avec la même intensité. A Mons, Le jugement rendu aujourd'hui en appellera un autre prochainement, puisque Delhaize a déposé une 6ème requête unilatérale pour empêcher les manifestations devant ses magasins.
Le conflit social qui oppose la Direction de Delhaize aux représentants du personnel a ici trouvé un terrain d'expression, en dehors des procédures de concertation qui sont là utiles à trouver un consensus, si tant est qu'on en ait la volonté.