Aller au contenu principal

Colfontaine - Retour du salon de la pêche et du pêcheur

Publié le 06 mars 2022 à 18:05

À l'espace Magnum de Colfontaine, chaque premier week-end de mars, un salon entièrement consacré à la pêche accueille des exposants venus des quatre coins de la Belgique et même de la France. Un évènement devenu incontournable dans la région et qui permet de découvrir toutes les nouveautés et dernières tendances du secteur.

Parmi la quarantaine d’exposants présents, Nicolas et son équipe n’ont pas une minute à eux. Pour cette 30ème édition de la foire de la pêche et du pêcheur, ils ont amené pas moins de 8 tonnes de matériel.

"Les clients viennent pour acheter des grosses quantités. C’est souvent des commandes de 100 kilos ou plus. Les prix promotionnels attirent les amateurs de pêche." Nicolas Ganseman, exposant 

Nicolas tient un magasin où il vend des appâts. Le salon permet donc à certains exposants d’amener plus de quantité et de se faire connaître et pour d’autres, de partager des techniques de pêche peu ordinaires. Comme ici où des passionnés créent des appâts avec des mouches.

"Nous n'utilisons pas de vraies mouches." Georges Deschamps, exposant 

Les membres du club mouche passion tradition reproduisent donc un insecte et pratique même le "no kill". Une technique qui consiste à remettre à l’eau le poisson pêché juste après sa capture, le tout en utilisant des hameçons sans ardillons.

"Ça fonctionne mieux. C’est grâce à ça que nous arrivons à attraper des poissons quand les températures sont négatives. Quand il fait très froid, les truites se mettent dans le fond de l’étang." Georges Deschamps, exposant 

Après deux ans sans salon dédié à la pêche, pêcheurs amateurs et confirmés défilaient devant les exposants venus des quatre coins de la Belgique et même de la France.

"Un tiers des exposants viennent d'ailleurs. De France ou du Grand-duché du Luxembourg. C’est pareil pour les visiteurs." Yves Hubert, organisateur de la foire de la pêche et du pêcheur 

"Je viens découvrir les nouvelles gammes qui sortent. La pêche à la carpe est une pratique complexe. Chaque année, il y a des nouveaux produits et des prix attractifs." Sébastien, pêcheur amateur

À quelques semaines du printemps et de l’ouverture de la saison de la pêche, la 30ème édition est une réussite. Nul doute que ce salon, qui fait mouche dans le milieu, sera de retour en 2023.

0 Commentaires
349 vues

Sur le même sujet


Back to top