Aller au contenu principal

La chasse de Saint-Symphorien a été processionnée !

Publié le 28 août 2023 à 11:46

La fin de l'été est marquée chaque année par les traditionnelles ducasses dans nos différents villages. Après Havré ou Hyon, c'est Saint-Symphorien qui était à la fête ce week-end. Parmi les nombreuses activités proposées, une Procession, organisée par la Confrérie de Saint-Symphorien, avait lieu ce dimanche matin. Un moment toujours très important dans la vie du village. La chasse de Saint-Symphorien a été processionnée. Reportage sur place de Jérémie Ulens et Louis Peroo.

Ce dimanche matin, les membres de la confrérie sortent la chasse contenant les reliques de Saint-Symphorien. Avec beaucoup de précaution. Il faut dire que l'objet qui s'apprête à être processionné date du 12ème siècle. Il s'agit là d'une des plus anciennes chasses de Belgique. Un objet classé comme trésor du patrimoine culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles.

"C'est une chasse très ancienne ! Beaucoup plus ancienne que celle de Sainte-Waudru par exemple. On a la chance de l'avoir ici à Saint-Symphorien et donc chaque année, évidemment, on la processionne" explique Yves André, membre de la confrérie de Saint-Symphorien. 

Après un tour matinal de 10 kilomètres environ, la Procession démarre sur le coup de 10 heures. Aux côtés de la confrérie de Saint-Symphorien, d'autres groupes ont répondu à l'invitation, comme Notre-Dame du Moulineau de Ghlin, Saint-Luc, la Compagnie Montoise des Hallebardiers ou Notre-Dame du Bon Vouloir d'Havré. De quoi donner un cachet supplémentaire à cette Procession.

"C'est important de continuer à organiser ce genre de procession, surtout quand c'est porté et que cela a de l'allure" explique Paul Scolas, le prêtre de la paroisse. "Dans un village fort résidentiel et qui le devient de plus en plus c'est important d'avoir un moment qui fédère, notamment au plan de l'Eglise et au plan chrétien". 

La chasse de Saint-Symphorien a été processionnée

La chasse de Saint-Symphorien a été processionnée ! 

De la fanfare composée de musiciens de la Philarmonie locale aux nuttons, lutins et guides du village, différents acteurs de la vie locale sont rassemblés pour cette dédicace au Saint qui a donné son nom au village.

"Nous sommes là pour représenter notre unité et pour montrer qu'on est impliqués tous ensemble dans le village. On a essayé d'avoir le maximum de personnes et chaque branche de notre mouvement est représentée" raconte Delphine Laurent, alias Chiru de la 13ème HD de Saint-Symphorien. 

Et après Saint-Symphorien, ce sont leurs voisins de Spiennes qui seront à leur tour à la fête le week-end prochain.

0 Commentaires
212 vues

Sur le même sujet


Back to top