Aller au contenu principal

Mons - L'apprentissage des langues va changer!

Publié le 26 juin 2023 à 15:06

Vous en avez sans doute entendu parler : l'an prochain les écoles primaires libres de Mons, il y aura du changement dans l'apprentissage des langues. Seul le néerlandais sera proposé. Un choix à contre coeur mais qui provient de plusieurs constats : la difficulté de trouver des professeurs et la difficulté de jongler avec les horaires, d'autant que l'apprentissage des langues commencera dès la troisième primaire à la rentrée prochaine. Dans l'officiel montois, par contre, on continuera à proposer le choix des langues au moins jusqu'en 2027. Explications

Depuis quelques années, Monsieur Julien enseigne tant l'anglais que le néerlandais dans le réseau communal montois. L'an prochain, il y aura du changement dans l'apprentissage des langues. Il donnera cours dès la troisième primaire. Tout bénéfice !

« C'est une très bonne nouvelle. Cela fait plus d'heures pour les enfants et moins d'écoles pour moi. C'est une très bonne décision car plus les enfants commencent jeunes, plus c'est bénéfique » souligne Julien Quenon.

Une bonne décision qui a néanmoins des implications. Il faut trouver de nouveaux professeurs et peut-être jongler davantage avec les horaires. Autant d'éléments qui ont notamment poussé le pouvoir organisateur libre cette fois à renoncer, à contre coeur, au choix des langues. Ce sera dorénavant uniquement le néerlandais pour plusieurs raisons.

« Il y a 21 écoles libres sur la Ville de Mons, ce qui représente à peu près 5700 élèves et on doit trouver des profs et ce n'est pas facile. On a choisi le néerlandais parce que la Fédération Wallonie Bruxelles annonce qu'à partir de 2027, on ne pourra plus donner comme langue étrangère qu'une langue nationale, néerlandais ou allemand » indique Pierre Dufour, Président de l'enseignement libre montois.

un professeur devant des élèves
Du neuf dans l'apprentissage des langues à Mons

 

Le choix dans l'apprentissage des langues

Côté officiel par contre, le collège communal montois s'est positionné fin de la semaine dernière. Il conservera le choix des langues, malgré les difficultés, au moins jusqu'en 2027.

« Il faudra analyser en fonction de plus petites infrastructures. Il ya peut-être des possibilités de regrouper des classes même s'il on sait qu'on ne donne pas cours en troisième comme en cinquième. C'est une façon de s'organiser, c'est complexe mais c'est le choix du pouvoir organisateur de la Ville de Mons » insiste Catherine Houdart, Echevine de l'Enseignement à Mons.

Le choix du néerlandais, côté libre, repose aussi sur un autre élément. La subsidiation des cours de langues. Si l'on propose un choix, il faut pouvoir dédoubler les classes. Or la subsidiation se limite à deux périodes pour 23 élèves.

« La Fédération Wallonie-Bruxelles ne donne qu'un nombre d'heures sans dédoubler. Il faut récupérer sur d'autres choses pour pouvoir assurer le choix des langues » dénonce Pierre Dufour.

A Mons, côté officiel, ce système ne semble pas poser problème.

« Nous on a un pouvoir organisateur commun à toute la ville. On a ce qu'on appelle un reliquat PO, ce sont des périodes qui sont dans un pot commun et nous les injectons dans l'apprentissage des langues » précise Catherine Houdart.

Dans d'autres communes, les pouvoirs organisateurs tant du libre que de communal ne proposent déjà que le néerlandais, essentiellement pour des questions d'organisation et de pénurie de professeurs.

0 Commentaires
410 vues

Sur le même sujet


Back to top