Tolérance zéro sur les routes avec la campagne slow down
Publié le 31 mars 2023 à 16:55 - Mis à jour le 31 mars 2023 à 17:01Connaissez-vous la campagne slow down ? Il s'agit de flasher avec une tolérance zéro. Une campagne du SPF Justice soutenue par l'AWSR et les zones de Police. L'objectif est simple : renforcer la sécurité routière chez nous. Dans un premier temps, 12 routes wallonnes ont été sélectionnées.
Lorsqu'un flash vous contrôle, deux marges d'erreurs sont calculées. La première est technique et liée au radar. En dessous des 100 km/h, votre vitesse est réduite de 6 km/h. Au-dessus des 100 km/h, on retire 6% à la vitesse enregistrée. En plus de cette marge d'erreur technique, les différents parquets retirent de nouveau quelques kilomètres à la vitesse contrôlée. Une deuxième option désormais supprimée avec la campagne slow down.
"L'objectif est de supprimer la marge de tolérance" explique Belinda Demattia, responsable communication de l'AWSR. "C'est un projet pilote. Il se fera sur certaines routes en Wallonie. C'est une demande du SPF Justice. Ils veulent voir s'ils peuvent absorber tout le travail judiciaire lié à un flash. Les marges de tolérance sont appliquées ponctuellement par les parquets. Durant la campagne, on va décider de se concentrer sur les gros excès de vitesse. Nous n'arrivons pas à gérer tout le travail derrière les infractions"
Un projet pilote de plusieurs semaines mené sur 12 routes en Wallonie. 2 routes ont été sélectionnées par province et 2 autres à Eupen. Ces axes routiers n'ont pas été choisi par hasard.
"Nous avons choisi ces routes judicieusement" précise Belinda Demattia. "Il s'agit de routes où les accidents sont très nombreux. L'idée est de faire ralentir les gens où c'est le plus dangereux!"
12 routes wallonnes sélectionnées pour la campagne slow down
Plus localement, les zones de police suivent cette campagne fédérale. Du côté de la Zone de Police boraine, plusieurs actions sont déjà menées quotidiennement sur la sécurité routière. Les lieux des radars sont notamment communiqués chaque jour dans un but de prévention.
"Notre souhait est de dissuader les conducteurs" indique le chef de corps de la police Boraine, Jean-Marc Delrot. "Quand on parle de vitesse, on parle trop souvent de radars et de procès. Notre objectif est avant tout de faire de la prévention. On pense à cette dimension à chaque installation de radar tronçons, piquet et radars mobiles. On communique donc beaucoup. Les gens savent où nos radars seront installés. Evidemment, on ne dévoile pas tout! Il faut toujours garder en tête que la prévention est aussi liée à la répression"
La campagne slow down a commencé ce mercredi et durera plusieurs semaines. Actuellement, la vitesse est responsable d'un accident mortel sur 3.