Calme et patience au Rugby Club Frameries après la défaite face à Soignies !
Publié le 10 octobre 2022 à 17:55 - Mis à jour le 10 octobre 2022 à 18:03C'était jour de derby ce dimanche à Frameries. Le RCF recevait le rugby club Soignies. Un derby disproportionné entre Frameries qui tente de grandir mais jouait sans 8 titulaires blessés. Et Soignies, double vice-champion de Belgique, qui vise clairement le titre cette saison. Cette 4e journée de championnat venait clôturer le premier cycle du championnat avant une pause de 3 semaine. Et les Charbon et Or ont clairement dégusté...
Quand on regarde le score, 3-55, on pourrait croire qu'il n'y a pas eu match ! Et pourtant... Cela dit, difficile de résumer une rencontre qui a quand même été à sens unique !
"Oui, c'est vrai, ça peut paraitre compliqué à résumer", concède Boris Montoisy, le coach du RCS. "Mais on a pris ce match très au sérieux. C'est un derby, et ça peut se jouer dans l'émotionnel. on voulait commencer fort et c'est ce que nous avons fait, tant défensivement qu'offensivement !"
"Ah ben c'était clairement un match à sens unique", affirme quant à lui Raphaël Bonicel, le coach du RCF. "Ce match venait clôturer notre premier cycle de rencontres en championnat. On voulait voir ce qu'on pouvait faire face à Soignies. on en tirera les conclusions..."
Concrètement, on peut dire que Frameries a résisté 25 minutes. C'est 3-13 à ce moment-là et malgré deux essais en 8 minutes pour Soignies, les Jaune et Noir résistent bien et tentent quelques incursions dans le camp des Verts ! Mais chaque petite erreur se paye cash et le score affiche déjà 3-27 à la mi-temps. La jeunesse framerisoise ne fait pas le poids face au rouleau compresseur sonégien. Le jour et la nuit avec le match face à l'ASUB il y a 15 jours. Les absents, nombreux côté borain avec Cocqu, Leroy, Seghers et autre, peuvent en partie expliquer cette différence de niveau.
"Je ne veux pas me cacher derrière les blessés. Tout le monde a des blessés. Oui, contre l'ASUB, on a failli gagner. Mais ça reste une défaite. Et le bilan est là : 4 matchs, 4 défaites. On va se remettre au travail..." Raphaël Bonicel.
Au final, après une 2e mi temps pourtant un peu moins rythmée, Soignies enfonce donc Frameries 3-55. Le banc sonégien n'a pas fait baisser le niveau du 15 des Verts sur le terrain. Un collectif et un effectif qui devra jouer les premiers rôles dans ce championnat.
"C'est vrai qu'on entame bien le championnat avec 3 victoires en 3 matchs", constate Boris Montoisy. "Mais on a aussi commencé fort ces dernières saisons, pour finalement perdre le titre en fin de saison. A nous de travailler pour être bon jusqu'au bout !"
3 victoires en 3 matchs pour Soignies. Et de l'autre côté, 1 seul petit point en 4 rencontres pour Frameries. Le staff espérait mieux. le club espérait mieux. Mais il n'y a pas péril en la demeure...
"C'est vrai qu'on s'attendait à mieux d'un point de vue comptable", analyse Antoine Bultez, le nouveau président du RCF. "Mais on reste convaincu par notre projet. Nous avons les bonnes personnes pour y arriver. 3 mots pour résumer notre état d'esprit aujourd'hui : calme, patience et travail ! Le comité et les supporters sont derrière notre équipe seniors !"
Prochaine échéance pour Soignies, à Liège, qui partage la dernière place avec Frameries. Liège viendra d'ailleurs la semaine suivante à Frameries pour une duel de bas de tableau qui sera très important pour les deux équipes.
"On jouera Liège pour gagner, mais aussi tous les autres matchs !" Rapaël Bonicel.
Le message est clair. Les Charbon et Or ne rendront pas les armes aussi facilement...