Une campagne pour des bulles à verre plus propres!
Publié le 06 novembre 2023 à 15:28Voir ses pieds, c'est le pied! C'est le titre de la nouvelle campagne pour des bulles à verre plus propres, lancée par Hygea et Fost Plus. Elle veut sensibiliser les citoyens aux dépôts sauvages au pied des bulles à verre, une véritable problématique surtout dans notre région. Exemple parmi d'autres, à Frameries.
Chaque jour, c'est la même corvée pour Timothée et ses collègues du service propreté de Frameries. Leur tournée s'arrête devant les bulles à verre pour ramasser tout un tas de déchets. Ce phénomène de dépôts sauvages est un véritable fléau pour une majorité des communes de la zone Hygea.
« Ça a un coût pour les communes et la collectivité. Ça a un coût en terme de l'environnement qui est terni et ça a un coût en terme de salubrité publique » détaille Anne Copin, Chargée de communication pour Hygea.
Des bulles à verre plus propres, grâce à un miroir?
Pour tenter d'y remédier, Hygea et Fost Plus ont donc décidé de lancer une nouvelle campagne. Vous avez peut-être remarqué ces miroirs apparus au pied de certaines bulles, les plus problématiques.
« L'idée c'est de sensibiliser les citoyens aux dépôts clandestins. La campagne veut dire que si on voit ses près des bulles à verre, cela veut dire que le site est propre et donc la propreté a gagné » souligne Anne Copin
Si l'intention est bien là, le nouveau message de sensibilisation semble laisser perplexe les citoyens.
« J'essaie de respecter la propreté mais ce miroir, il ne m'a vraiment rien montré. Je ne sais pas comment il faut faire pour que les gens respectent les bulles à verre » constate un citoyen.
Chaque jour, l'intercommunale ramasse l'équivalent d'une tonne de déchets au pied des bulles à verre de sa zone, des déchets parfois étonnants.
« Pour l'anecdote, on retrouve parfois des têtes de moutons, des cadavres de chat en décomposition. Ce que l'on trouve le plus, ce sont des pneus et des encombrants » précise la chargée de communication d'Hygea
Autant de déchets qui augmentent la facture générale de la collectivité. Sans oublier que les dépôts sauvages sont passibles d'amendes.