Boussu - Des enfants ont rendu visite aux homes en petit train
Publié le 22 décembre 2021 à 18:36 - Mis à jour le 22 décembre 2021 à 16:39A quelques jours du réveillon, l'esprit de Noël était déjà présent à Boussu. Pour la première fois, un petit train s'est promené avec plusieurs enfants à son bord dans les rues de l'entité. Une idée venue du conseil communal de la Jeunesse pour amener de la magie dans la commune. Une première réussie où les enfants ont aussi rendu visite à plusieurs hômes de l'entité.
Le Père Noël en personne et ses mascottes avaient fait le déplacement pour prendre part à l'évènement et accompagner les enfants dans le petit train. Une balade de quelques heures dans les rues de Boussu et Hornu pour rendre visite aux habitants.
"Nous allons passer dans les rues de Boussu et Hornu" indique Gaëtano Altovino, conseiller communal de la Jeunesse à Boussu. "Quand nous croiserons des enfants, nous allons leur distribuer des bonbons. Ensuite, nous allons aussi passer dans certains hômes pour donner des cadeaux aux personnes âgées"
"Nous voulions continuer une action que nous avions déjà commencé" poursuit Théa Lavenne, conseillère communale de la Jeunesse à Boussu. "Cette action s'appelle "Coeur sur la Main". Nous avons mené cette action toute cette semaine et cela constituait en une récolte de dons au Cora d'Hornu. Nous avons récolté des cadeaux et de la nourriture pour les fêtes de fin d'année. Ils seront redistribués le 29 décembre à 22 familles inscrites. Cela fait des cadeaux pour environ 75 personnes. C'était important de mener ce genre d'action car les gens en avaient besoin. Mais nous voulions continuer ce projet en l'axant, cette fois-ci, beaucoup plus sur les enfants"
Esprit de Noël et chants de circonstance étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des enfants et des quelques riverains qui attendaient le passage du train. Plusieurs haltes étaient prévues sur le parcours et notamment dans les 4 homes de l'entité. Les pensionnaires des résidences Vedette, Caraman, Des Glicines et du hôme Guerin ont apprécié la visite. Les enfants leur ont apporté des poèmes et des dessins. Un moment de partage inter-générationnel qui était une première à Boussu.
"Oui c'est une toute première à Boussu" souligne l'Echevine de la Jeunesse, Sandra Narcisi. "Nous voulions déjà organiser cet évènement l'an dernier mais nous avions du l'annuler à cause du covid. J'essaye de mettre en place des liens inter-générationnels lors de chaque projet. C'est important car certaines personnes âgées ne voient plus personne depuis le début de la crise sanitaire. Et encore moins des jeunes. C'était donc très important"
Après une tasse de chocolat chaud et quelques biscuits, les enfants et le Père Noël sont repartis pour de nouvelles aventures. Une belle réussite pour la commune boussutoise qui ne manquera pas de renouveler l'expérience l'avenir