Près de 21 millions d'euros de subsides pour le CPAS de Mons
Publié le 25 avril 2023 à 16:03Bonne nouvelle pour le CPAS de Mons qui vient de décrocher près de 21 millions d'euros de subsides dans le cadre de plusieurs appels à projets. Des fonds issus en partie du FSE (le Fond Social européen). Ils serviront notamment à accompagner vers l'emploi des chômeurs de longue durée.
Bonne nouvelle pour le CPAS de Mons
C'est l'un des dossiers très attendus en matière d'emploi en Wallonie. Son nom : « Territoire zéro chômeurs ». Un projet pilote qui verra le jour dans 17 territoires wallons de 15.000 habitants maximum et où les taux de chômage sont les plus élevés. Chez nous, c'est Jemappes qui a été sélectionné.
"Le projet est basé chez nous sur Jemappes et sur une durée de 4 ans. Il a pour but d'encadrer 200 personnes, chômeurs longue durée depuis au moins de 2 ans et d'en remettre 100 au travail" nous explique Patrick Drugmant, directeur du service social au CPAS de Mons.
Au total, un plus de 12 millions d'euros ont été dégagés pour ce projet. 6millions d'euros via le FSE et 6millions d'euros via la Région Wallonne. Objectif : remettre à l'emploi 100 chômeurs longue durée. Les accompagner, cerner leurs difficultés mais surtout partir de leurs compétences et leur aspirations. Le subside servira principalement à leur payer un salaire durant les 4 premières années, avant que l'entreprise ne prenne le relais une fois le pied remis à étrier.
"Ce sont principalement des personnes qui ont beaucoup de freins à l'emploi: la qualification, les compétences, mais aussi des freins familiaux, organisationnels ou en matière de mobilité. Nous avons l'habitude de rencontrer ce type de personne via les articles 60. Nous allons mettre toutes nos compétences dans leur accompagnement pour éviter qu'ils ne basculent dans le RIS et tombent alors dans le CPAS".
4 projets du CPAS de Mons retenus !
Du côté du CPAS on se réjouit évidemment d'avoir décroché ces budgets, grâce notamment au travail des équipes en interne lors des appels à projets. Au total, 4 projets seront financés dont le plus conséquent reste le territoire zéro chômeur.
"On a aussi un projet de lutte contre la pauvreté infantile, la remise à l'emploi de 200 bénéficiaires du CPAS via l'article 60 mais aussi notre projet recyclerie, avec la remise à l'emploi de stagiaires issus du CPAS" poursuit Marie Meunier (présidente du CPAS de Mons).
Le projet zéro chômeur longue durée est mené en collaboration avec d'autres CPAS partenaires. Celui de Colfontaine a également été sélectionné parmi les 17 territoires avec une enveloppe de près de 6 millions d'euros.