Bien-être animal : Le classement des communes de Gaia
Publié le 07 mars 2022 à 16:33Quelles sont les actions entreprises par nos communes en faveur du bien être animal ? Une question à laquelle l'association Gaia a tenté de répondre via une grande enquête. L'association de défense des animaux a réalisé un classement des communes wallonnes. Avec de bons et de moins bons élèves dans notre région.
Avec une note de 41%, la commune de Frameries fait figure de mauvais élève dans l'enquête menée par Gaia. L'Echevine du bien-être animal a répondu aux 80 questions posées par l'association de défense des animaux. Mais elle déplore ce classement et la manière de coter les communes.
Parmi les autres lacunes pointées par Gaia, l'absence d'un référent au bien-être animal, l'absence de prime pour la stérilisation des chats domestiques ou encore l'interdiction par la police boraine du nourrissage des chats errants. L'utilisation d'un cheval pour tirer la calèche du Père Noel a également couté des points à Frameries, où on déplore d'associer cette activité à de la maltraitance.
En haut du classement avec 81%, Honnelles occupe par contre la 7ème place des communes wallonnes. Elle est du coup, la commune la mieux classée de notre région. Parmi les bonnes pratiques soulignées par Gaia, la présence d'un référent au bien être animal. Une fonction occupée par Grégory, charger de constater des infractions et de les sanctionner. A l'avenir d'autres projets liés au bien être des animaux devraient encore voir le jour. A Frameries, il est question de la création d'un parc à chien du côté de la Bouverie. A Honnelles, un espace sans-laisse devrait aussi voir le jour tout comme la création d'un écuroduc pour sécuriser la traversée des écureuils.
Retrouvez le classement de votre commune ICI