Aller au contenu principal

Belfius Mons Hainaut face à de nombreux défis !

Publié le 30 août 2021 à 09:54 - Mis à jour le 30 août 2021 à 10:25

Ce sera clairement la saison de toutes les nouveautés pour Belfius Mons Hainaut. Après deux titres de vice-champions consécutifs acquis pendant la crise sanitaire, les Montois seront attendus partout. Et les défis ne manqueront pas pour le club montois. Avec un Vedran Bosnic qui a décidé de rester une 3e saison consécutive pour continuer à faire grandir le club, la saison s'annonce intéressante à plus d'un titre. Analyse...

Bosnic à la barre : meilleur transfert ?

Après deux années couronnées de succès à la Mons Arena, beaucoup d'experts voyaient (craignaient ?) que Vedran Bosnic ne s'envole vers une destination plus huppée du basket européen. Et bien non, le stratège bosnien a décidé de rester. Et ce ne sera certainement pas pour se prélasser sur le petit banc du staff montois. 

"J'ai décidé de rester ici car je me sens bien à Mons. Je suis bien avec les gens du club, avec les joueurs, avec les supporters...", explique sincèrement Vedran Bosnic. "En plus, j'ai reçu beaucoup de marques de soutien de la part des gens ici à Mons. Je peux vous dire que je continuerai de donner le meilleur de moi-même pour mener le club vers de meilleurs résultats. Notamment sur la scène européenne. Quand on fait de bons résultats en Coupe d'Europe, on n'a qu'une envie : continuer à faire mieux !"

Pour parvenir à ses fins, Mons Hainaut a du transférer de nombreux joueurs. Les meilleurs de la saison dernière (Durham, Smith, Barnes, Spencer) ayant trouvé un port d'attache plus élevé dans la hiérarchie basket européenne. Parmi eux, David Nichols, le nouveau meneur, pose calmement les jalons de cette saison qui s'annonce palpitante. 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-08-30%20a%CC%80%2010.22.33.png

"On doit d'abord se qualifier pour la Champions League. SI on y parvient, ce serait génial", déclare David Nichols. "Ensuite, en partant de là, on sait que l'équipe a joué les Finals la saison dernière. Et je ne vois pas pourquoi on ne viserait pas la même chose.  Même si c'est une nouvelle équipe en construction, on sait que chaque saison est différente. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir les mêmes aspirations vers les sommets !"

Défi de l'inconnue : la BNEXT League !

Autre challenge, la BNEXT League. Fini le double aller-retour face à des équipes belges. Cette saison, les Belges joueront entre eux bien sûr, avec saison régulière et play-offs, mais dès la mi-saison, les meilleurs équipes belges et les meilleures équipes hollandaises entameront aussi cet exercice particulier. Voilà bien un piment supplémentaire qui devrait attirer de nouveaux supporters et de nouveaux sponsors pour un basket belge qui en a bien besoin. 

"Ca fait 5 ans que je suis pro et ça fait 5 ans que l'on joue toujours face aux mêmes équipes. Alors, oui, je pense que ça va apporter quelque chose de positif à notre championnat", analyse Zaccharie Mortant. "Il y aura les 5 meilleurs équipes belges et les 5 meilleures hollandaises. Ca promet du beau spectacle !" Avec la possibilité de gagner plusieurs titres ? "Oui, champion de Belgique, champion des deux pays, et pourquoi pas champions d'Europe aussi...", rigole Zaccharie Mortant !

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-08-30%20a%CC%80%2010.21.56.png
Zaccharie Mortant se verrait bien champion sur tous les fronts !

"On connaît notre valeur. On visera bien sûr, comme chaque saison, le Top 4 belge", explique Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut. "Ensuite, petit à petit, on pourra vraiment évaluer la valeur de notre équipe. On sait qu'on n'a pas une équipe avec des joueurs qui peuvent gagner un match grâce à leurs qualités individuelles. Comme la saison dernière, notre force, ce sera le collectif. Et cela nous permettra d'affronter la BNXT League sereinement, avec du public, et des ambitions intactes !"

Le public est de retour !

Enfin, comment passer sous silence LA grande nouveauté de cette nouvelle saison. Le public est de retour à le Mons Arena. Avec 200 personnes environ face à Trier, cela change déjà beaucoup de choses par rapport à une saison complète à huis clos...

"C'est fantastique !", s'exclame le coach Vedran Bosnic. "La saison passée, c'était une super saison avec nos résultats, mais nos supporters nous ont vraiment beaucoup manqué ! Ils nous ont soutenu via les réseaux sociaux notamment. Mais aujourd'hui, on est super contents de pouvoir à nouveau compter sur eux. C'est très important pour une ville comme Mons."

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-08-30%20a%CC%80%2010.21.40.png
Vedran Bosnic est heureux comme jamais de revoir le public à la Mons Arena !

 

0 Commentaires
435 vues

Sur le même sujet


Back to top