BASKET - BMH loupe sa 2e mi-temps à Ostende (79-53)
Publié le 14 novembre 2021 à 20:23Gros déplacement pour Belfius Mons-Hainaut ce dimanche après-midi chez le leader ostendais. Avec 8 victoires en 8 matchs, les Côtiers sont seuls en tête juste devant BMH et Anvers. Les Renards qui voulaient l'emporter pour repartir du bon pied après deux défaites consécutives en championnat. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu pour les hommes de Vedran Bosnic
79-53 score final : Mons-Hainaut n'a pas fait le poids face à Ostende ce dimanche. La faute à une deuxième mi-temps où les Renards ont perdu leur basket lorsque les Côtiers ont accéléré le jeu.
"Notre deuxième mi-temps était mauvaise!" souligne le meneur montois Zaccharie Mortant. "On fait un 4/18 à 3 points et un 11/23 aux lancers-francs. Avec des statistiques pareilles, c'est difficile de gagner un match et surtout contre Ostende"
"Nous avons mal débuté notre 3e quart-temps" indique le coach Vedran Bosnic. "On manque 2 lay-ups et 1 shoot ouvert à 3 points. De l'autre côté, Ostende a plus de réussite et le match bascule rapidement. Cela aurait pu être différent avec une meilleure réussite. Mais il évident qu'en inscrivant 16 points en 2e mi-temps, on ne peut pas gagner un match. Encore plus contre Ostende à domicile"
Pourtant, tout n'est pas à jeter dans le prestation de ce soir. BMH a même cru à la victoire après une première mi-temps sérieuse. Mons fait jeu égal avec Ostende grâce à une agressivité seine en défense et le score est de 38-37 à la pause.
"Il y a des bonnes choses à retenir de cette première mi-temps" précise le manager des Renards, Thierry Wilquin. "Nous avons joué juste et nos joueurs ont pris les bonnes options. Nous avions même le contrôle du match à certains moments. Le coach avait insisté sur le fait qu'Ostende ne devait pas imprimer son tempo de jeu. On ne devait pas les laisser courir et je pense qu'on l'a bien fait en première mi-temps. Evidemment, il faut aussi avoir cette fraîcheur mentale tout au long du match. Et cette fraîcheur, on ne peut l'avoir que si physiquement on est dans le coup. En deuxième mi-temps, c'était plus compliqué parce qu'on a donné beaucoup en première mi-temps. Il nous manquait donc cette fraîcheur et cette bonne prise de décision à des moments importants. Et ça c'est payé cash"
La deuxième mi-temps se résumera par une panne de créativité et de réussite dans les tirs qui se traduisent dans les chiffres. 41-16 sur la deuxième mi-temps. 42 rebonds côté local contre 23 petites prises pour les Renards. Et le seul Nzekwesi qui dépasse la barre des 10 unités côté montois. C'est trop peu et ces erreurs se payent cash face au champion en titre.
"Le match au Brussels est hyper important" explique Thierry Wilquin. "Les circonstances font que nous avons perdus à Anvers et Ostende, ce qui est plutôt logique. Par contre, nous avons perdu 2 matchs abordables, après prolongations, face à Malines et Limburg. Ce sont des concurrents directs et si nous avions pu gagner un des 2 matchs, cela nous aurait libéré l'esprit. Maintenant, ce match face au Brussels sera crucial pour se remettre dans une bonne position"
Le match au Brussels, ce vendredi, sera très important
"On doit prendre chaque match comme une nouvelle chance de bien faire et de gagner" poursuit le coach de BMH. "On doit en vouloir pour aller chercher ces victoires. C'est une période compliquée pour nous. Mais on doit aussi montrer que l'on peut traverser ces moments difficiles"
"Cette année, tout est très serré au classement" conclut Zaccharie Mortant. "Derrière nous, les équipes poussent et enchaînent les victoires. Tout le monde est presque à égalité. Maintenant, on ne doit pas se mettre la pression et commencer à stresser. On va continuer à travailler pour essayer de gagner nos matchs. On va tout faire pour être dans le top 5!"
Les hommes de Vedran Bosnic vont désormais devoir réagir pour rester dans le haut de classement et le top 5