Aller au contenu principal

Baisse du carburant en France: l'inquiétude des pompistes frontaliers

Publié le 01 septembre 2022 à 18:17

Le prix des carburants est-il moins cher de l'autre côté de la frontière ? Depuis ce 1er septembre, le gouvernement français applique en effet de nouvelles mesures pour réduire le prix de l'essence et du diesel (gazole). Une ristourne de 30 centimes parfois additionnée à d'autres remises en fonction des fournisseurs. 

Ce jeudi à Maubeuge, de nombreux belges avaient franchi la frontière pour venir faire le plein ! Dans cette station d'un grand groupe pétrolier français, une importante file s'est formée jusque sur la voirie tout au long de la journée. Ici, les prix affichés sont un peu plus de 20 cents moins cher qu'en Belgique par litre. Une différence d'un peu plus de 10 euros pour un plein de 50 litres. Le responsable refuse néanmoins que l'on s'attarde pour interroger les clients et que l'on y prenne des images. Consigne de la direction nous dit-on. 

Quelques centaines de mètres plus loin, direction la station-service située sur le parking d'un grand supermarché. Ici, les prix n'ont pas encore été adaptés et affichent même des tarifs...plus élevés que dans certaines pompes belges ! Il faudra patienter quelques jours le temps que les cuves se vident pour profiter des nouvelles ristournes. Néanmoins, ici aussi, quelques belges venus effectuer des achats en profitent pour faire le plein, surpris des tarifs affichés. 

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Havay le long de la Chaussée de Maubeuge. Ici comme ailleurs, la gérante de cette station service ne cache pas son inquiétude. Si elle n'a pas encore assisté à une fuite de ses clients, elle craint néanmoins que plusieurs d'entre-eux franchissent la frontière pour bénéficier des réductions mises en place par le gouvernement français. "Pourquoi de telles aides ne sont pas proposées en Belgique ?"  Une question que de nombreux "pompistes" peuvent se poser aujourd'hui, et notamment ceux situés à proximité d'une frontière avec la France. 

Mais une chose est sure, comme ceux du gaz ou de l'électricité, les prix du carburant continuent d'inquiéter de nombreux belges, à Mons-Borinage comme ailleurs. 

 

0 Commentaires
1117 vues

Sur le même sujet


Back to top