Aller au contenu principal

Assises du Hainaut - Délibération sur la culpabilité en cours!

Publié le 22 janvier 2019 à 09:43 mar 22/01/2019 - 09:43

Aujourd'hui, le jury s'est retiré pour délibérer sur la culpabilité des 3 accusés du meurtre de Michel Robette, un monsieur de 83 ans tabassé à mort pour faciliter le vol. Des faits d'une extrême violence qui se sont déroulés la nuit du 25 septembre 2016 à Herchies.

Hier dans l'après midi, les avocats de la défense ont plaidé chacun à leur tour sur la culpabilité de leur client. Concernant Geoffrey Simoncini, Fabian Lauvaux son avocat a demandé à ce que son client soit reconnu coupable de vol mais laisse apprécier au jury la prévention de meurtre. Simoncini a toujours admis qu'il était sur les lieux, n'a pas varié dans ses déclarations à la police, contrairement aux autres, alors pourquoi mentirait il sur les coups qu'il dit ne pas avoir porté...

La défense de Gabriel Place, Ricardo Bruno a demandé à ce que son client soit reconnu coupable de toutes les prévention qui lui sont reprochées ... Nuançant néanmoins sa participation dans les scènes de coups

Laura Danneau, la défense d'Eric Van Hoe qui prétend ne jamais s’être rendu chez Michel Robette, elle s'est concentrée sur le doute qui doit profiter à l'accusé. Pour elle, le seul élément qui relie son client à la scène de crime, ce sont les traces de son adn sur une bouteille de Leffe, retrouvée au domicile de la victime. Une bouteille qui aurait pu être abandonnée sur place par les 2 autres accusés, qui eux confirment bien leurs présences sur les lieux. Pour Laura Danneau, son client est l'alibi idéal pour que les 2 autres minimisent leurs actes.


Ce matin, les différentes parties ont répliqué aux arguments de chacun.  Les 3 accusés ont eu une une dernière fois la parole.  Eric Van Hoe a dit qu'il attendait que la vérité soit faite "Avant j'étais violent, j'étais hyperactif, mais aujourd'hui,  je ne suis plus le même homme".  Geoffrey Simoncini a quant à lui manifesté ses regrets et ses excuses à l'égard de la victime "cela fait 10 mois que je vais à la messe, que je prie avec l'aumonier de la prison pour Michel Robette".  Gabriel Place lui aussi demandé pardon à la victime et à sa famille "j'assumerai la conséquence de mes actes" a t'il conclu.

le jury s'est retiré à 10h30 pour délibérer sur la culpabilité d'Eric van Hoe, Geoffrey Simoncini et Gabriel Place


 


 

 

0 Commentaires
234 vues

Sur le même sujet


Back to top