Angel Vergara expose au MAC'S
Publié le 21 avril 2023 à 16:14Dès ce week-end, le Mac's, le Musée des Arts contemporains au Grand-Hornu accueille l'exposition Dans l'Instant, de l'artiste bruxellois d'origine espagnole, Angel Vergara. L'occasion de découvrir une large rétrospective du travail de ce touche à tout qui mêle la peinture au cinéma et à la performance. Son terrain de jeu préféré, c'est la rue. Regardez!
Angel Vergara, c'est tout un univers que le Mac's vous propose de découvrir ou de redécouvrir. Depuis les années 80 , cet artiste multiplie les expériences artistiques dans un espace particulier : la rue. Son surnom en dit d'ailleurs long sur sa démarche.
« C'est quelque chose qui est important, c'est d'être dans le monde et pas à côté, d'être dans le réel et pas à côté du réel. Ma position était celle de quitter l'atelier et de travailler réellement dans la rue. Aller dans la rue, c'est trouver ma place, ce n’est as pour rien que l'on m'a appelé straatman » explique Angel Vergara, artiste.
Et cette fois, l'oeuvre de cet homme de la rue, se trouve condensée en partie dans un musée sous forme d'un parcours qui retrace les différentes étapes de sa carrière. Ce n'est pas la première fois qu'Angel Vergara est accueilli au MAC'S.
« On avait déjà collaboré mais on avait l'envie de présenter un projet plus large de son oeuvre. Cela fait partie de nos missions au musée Les autres fois c'était davantage des focus et des collaborations ponctuelles. Cette fois, on le présente sous un plus grand angle » précise Jérôme André, Commissaire de l'exposition.
Angel Vergara, un touche à tout
Un grand angle qui permet de balayer les différentes façons de travailler de l'artiste : du fusain, du mélange entre peinture et cinéma, et pas mal de références à certains grands noms de la peinture belge notamment.
« C'est une oeuvre qui est très très accessible, qu'il ne faut pas penser avoir fait de grandes études pour l'appréhender. J'invite vraiment tout le monde à découvrir quelque chose qui est frère à eux » souligne l'artiste.
Et pour insister s'il le fallait encore sur cette accessibilité certaines oeuvres sont même réalisées en collaboration avec les passants.
« Ca fait partie de son travail d'aller capter, non pas le monde qu'il va décrire en prenant une certaine distance, mais en étant en contact permanent. Il y aura certainement des oeuvres qui se feront pendant l'exposition. Une partie de l'exposition a d'ailleurs été faite sur le vif et il y aura aussi des collaborations avec des intervenants extérieurs » précise Jérôme André.
Dans l'Instant d'Angel Vergara est à découvrir au Mac's jusqu'au 8 octobre 2023.