Aller au contenu principal

Une manif pour continuer à manifester !

Publié le 05 octobre 2023 à 16:42

C'est une loi qui fait déjà beaucoup parler d'elle et qui a rassemblé de nombreux manifestants à Bruxelles ce matin. Ligue des droits de l'homme, associations humanitaires et organisations syndicales craignent que la loi Anti Casseurs, dans son application, ne limite leur droit de manifester. Nous avons rencontré les syndicats ce matin, avant leur départ pour Bruxelles. 

La mobilisation était syndicale ce matin à la gare de Mons. Les organisations ont rassemblé leurs militants, direction Bruxelles pour manifester contre le projet de loi du ministre de la Justice Vincent Vanquickenborne. Une loi dite Anti casseurs a déjà été approuvée en commission justice de la chambre en juillet dernier. Elle doit à présent être adoptée en plénière. Ce qui justifie le coup de pression de ce matin.

Manifestants, pas criminels, sous ce slogan ce sont réunis les syndicats, bien sur, mais aussi les organisations non gouvernementales, comme greenpeace ou la ligue des droits de l'homme qui voient dans cette loi anti casseurs une dangereuse dérive de leur droit fondamental en démocratie, celui de protester.

Une manifestation pour garder le droit de manifester, dans un contexte électoral qui radicalise peut-être les positions, avec l'espoir d'influencer le vote en séance plénière.

A voir ce que donnera ce vote, si la manifestation de ce matin aura su influencer le cours des choses.

 

 

 

 

 

0 Commentaires
151 vues

Sur le même sujet


Back to top