Aller au contenu principal

Frameries - Tao, le chien médiateur

Publié le 03 juillet 2023 à 16:16

Initiative originale ce matin à Frameries. Comme ils l'ont déjà fait, les élèves de troisième maternelle de l'Ecole de la Victoire se sont rendus au home Les écureuils pour une rencontre. Mais cette fois, grâce à Tao, un chien médiateur, enfants et seniors ont pu échanger autour de différents jeux. C'est là toute la spécificité de la médiation animale.

Quand Tao débarque au home Les écureuils de Frameries, les visages s'éclairent. Il faut dire que le chien n'en est pas à sa première visite ici.

« Tao est déjà venu ! J'étais ici et il est venu » explique Simone, Résidente du home Les Ecureuils

Côté élèves de l'école maternelle de la Victoire, la réaction est la même. Eux aussi ont déjà travaillé avec Tao, le chien médiateur.

« A l'école on fait des activités avec lui, on joue aussi » sourit Arthur, Elève de 3è maternelle à l'Ecole communale de la Victoire.

Alors quand l'animal vient faire l'interface entre les personnes âgées et les enfants, la sauce prend immédiatement. C'est le principe même de la médiation animale intergénérationnelle.

le chien médiateur entre les générations

« Le but c'est de susciter des échanges entre les enfants et les personnes âgées. Pour les enfants, travailler avec le chien leur permet de le voir autrement qu'une grosse peluche. Le fait de générer des liens entre les personnes âgées et les enfants crée aussi une dynamique » explique France Seidenschuur, intervenante en médiation animale.

Une dynamique où chacun se prend au jeu.

« Madame elle a mis des gobelets avec une croquette ou pas de croquette et Tao il devait chercher » explique Myléna, Elève de 3è maternelle.

Le chien médiateur fait plaisir aux séniors

L'échange créé via le chien médiateur permet aussi aux seniors de se rappeler des souvenirs et de sortir de la routine.

« Quelque fois le chien vient chez moi, ça me fait très plaisir » sourit Franz, un résident

« Il y a une résidente qui était institutrice. Le fait de revoir des enfants lui fait plaisir. Le fait de pouvoir échanger avec des enfants en plus avec le chien, cela facilite davantage le fait de se retrouver tous ensemble. Cela change du quotidien » souligne Emilie Vandevelde, ergothérapeute au home Les Ecureuils.

Les rencontres intergénérationnelles se poursuivront avec ou sans Tao d'ailleurs car tous y trouvent un intérêt certain. Et pour l'an prochain, la relève est déjà assurée.

« On est venu avec les instituteurs de 1ère primaire pour qu'ils fassent connaissance avec les élèves qu'ils auront l'an prochain. De plus,  la continuité du travail fait avec le chien sera assurée » précise Véronique Maréchal, institutrice maternelle à l'école communale de la Victoire.

0 Commentaires
708 vues

Sur le même sujet


Back to top