Jemappes - Sulyvan se prépare pour un concours mondial
Publié le 05 octobre 2023 à 16:10Tous les deux ans, l'organisation Worldskills propose un championnat mondial des métiers. Sulyvan un jeune cuistot originaire de Quaregnon se prépare pour ce concours mondial. Il est aux fourneaux du restaurant de Jemappes où il travaille depuis 4 ans. Objectif : être sélectionné parmi 12 candidats pour représenter la Belgique au concours qui se tiendra à Lyon en 2024.
C'est un fameux challenge que Sulyvan a décidé de relever ! Pour se préparer pas de temps à perdre. La finale belge qualificative pour le championnat mondial a lieu dans un mois. Il faut donc répéter et répéter encore les plats à cuisiner , des mises en bouche au dessert, en passant par un plat à base de poisson.
« Je m'entraîne tous les jours. Je me lève tôt pour commencer à m'entraîner durement. Je répète ça au moins 6 fois par semaine » explique Sulyvan Lefèbvre, cuistot.
La cuisine, Sulyvan est tombé dedans dès son plus jeune âge. Très tôt, il a souhaité en faire son métier.
« Avec ma grand-mère, j'épluchais et coupais les légumes ; Dès mon plus jeune âge, je cuisinais aussi. J'ai suivi des cours aux ETH à Saint-Ghislain pour en faire mon métier et j'ai fini à l'IFAPME où j'ai eu mon diplôme de chef-restaurateur » poursuit le chef.
Sulyvan se prépare pour un concours mondial sous l'oeil de son patron
Et aujourd'hui, le chef s'est donc lancé un nouveau défi. En partie pour répondre à ceux qui n'ont pas crû en lui. En tout cas, il y en a un qui a crû en lui, c'est son patron. Evangelos est là pour accompagner Sulyvan.
« On est très fier de lui, de voir qu'il évolue. Il est déjà d'un bon niveau et s'intéresse à l'évolution de son métier. Ce que peux lui apporter ce sont des conseils sur les cuissons et des détails techniques. Comme je suis plus âgé, j'ai plus d'expérience » souligne Evangelos Rokos, patron de la Vieille Athènes à Jemappes.
Une expérience qui permet aussi d'apprendre à gérer le stress. Un élément capital lors des concours. En attendant le jour J, Sulyvan continue à s'entraîner pour développer les automatismes nécessaires. Plus que la place, c'est l'expérience qu'il vise.
« C'est important pour booster son CV pour travailler à l'international. Après ça , je pourrai facilement travailler dans un restaurant étoilé, en Belgique ou à l'international » souligne Sulyvan.
Le concours qualificatif du belge qui représentera le pays au concours mondial se tiendra à Ciney à la mi-novembre. Toute l'équipe du restaurant sera derrière Sulyvan pour l'encourager.
« On va fermer le restaurant pendant trois jours pour aller le soutenir. Mais ce sera à lui de faire ses preuves. On ne peut pas le faire à sa place ! On a confiance, il est déjà bien parti » sourit Evangelos.
Le concours belge pour la qualification se tiendra à Ciney Expo les 12, 13 et 14 novembre 2023