EVRAS - deux heures par an, une animation qui existe depuis longtemps
Publié le 18 septembre 2023 à 11:03EVRAS, un acronyme qui déchaîne les passions. Et qui génère bien des inquiétudes. Alors que les modules d'Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle existent depuis longtemps et n'avaient jusque là pas suscité plus d'émoi que ça. Une animation, par les animatrices du planning familial « la famille heureuse » avait lieu fin de semaine dernière.
Dans l'actualité depuis que le monde politique s'en est emparé, les animations EVRAS font beaucoup parler souvent à tort et à travers. Ce matin-là, les élèves de l'Athénée sont accueillis au PMS de leur école, une animation est prévue. Elle est assurée par des animatrices professionnelles, en déplacement du planning familial, expérimentée dans ce type d'atelier qu'elles assurent depuis de nombreuses années.
Aujourd'hui, deux périodes annuelles de 50 minutes doivent être assurées, mais la prévention fonctionne déjà sans avoir attendu l'obligation décrétale. Il s'agit d'apporter des réponses aux jeunes enfants ou ados, à des questions qu'ils n'oseraient ou ne pourraient pas poser à un adulte de leur entourage. L'occasion d'aborder toutes les thématiques qui les touchent, dans un contexte sécurisé.
Dans une opposition stérile et injustifiée, des voix inquiètes colportent aujourd'hui des contre-vérités dommageables au sujet de l'EVRAS et des animateurices qui prennent en charge ces formations depuis de longues années sans souci.
Et pour finir de rassurer totalement ses détracteurs, les contenus de ces formations sont déterminés en collaboration avec tous les acteurs de terrain, actifs autour de l'enfant dans son cadre scolaire.
A l'issue de la formation dispensée ce matin-là, les enfants ne sont pas repartis traumatisés, mais mieux informés.