Aller au contenu principal

24h de basket : une première pour le Télévie

Publié le 04 avril 2022 à 15:15

Ce week-end, l'UMons a lancé un défi de taille aux basketteurs de la région : organiser pour la première fois 24h de basket au profit du Télévie. Le défi a donc débuté vendredi à 16 h pour s'achever à la même heure samedi. Pour faire monter le compteur des dons, plusieurs activités étaient proposées aux inscrits et au public venu soutenir les troupes. 

C'est déjà l'heure de la finale du tournoi 3 contre 3 organisé sur le parquet de la Mons Arena dans le cadre des 24 h de basket au profit du Télévie. Cette organisation est née dans la tête de quelques membres de l'UMons.

« C'est lors d'une simple conversation avec le recteur et le vice-recteur de l'Umons que l'idée à germé. Ca nous semblait évident, après ce que l'on a connu de rentre ce projet d'amusement, de rencontres. C'est comme ça que le projet a été initié, d'autant que l'UMons est partenaire du club de Belfius Mons-Hainaut », explique Etienne Godimus, Doyen de la Faculté d'architecture de l'UMons et organisateur des 24 h de basket.

Au programme de ces 24 h il y a donc eu beaucoup de basket, en démonstration ou en compétition amicale, même si là n'était pas l'essentiel.

AVC-TMB-068619_tshirt.jpg

« On est venu pour la bonne cause entre nous. On a bien joué, on est premier. On est content on a fait un beau parcours », explique Owen Maillet, capitaine de l'équipe de Flénu L9.

« On est là pour l'oeuvre caritative, avec les amis on a voulu jouer pour le plaisir et puis, il y a aussi les lancer-francs et l'argent récolté pour le Télévie », poursuit Bastien Goverde, joueur de Belfius Mons-Hainaut.

C'était en effet l'une des activités destinées à faire grimper le compteur des dons. Sur les 24 h, les joueurs avaient un défi à atteindre.

« On a un objectif de 10.000 et quand on l'atteindra, il y a de l'argent qui sera reversé pour le Télévie », précise Ilhan Choukrane, joueur de Belfius Mons-Hainaut.

A la fin des 24h, ce sont finalement 8551 lancers-francs qui ont été marqués. L'équivalent en euros sera reversé au Télévie ,grâce au club Synergie qui rassemble les acteurs économiques de la région. Mais l'objectif des 24h était plus large.

« Le basket n'était qu'un prétexte . On y a donc mêlés différents es activités, de la zumba, de l'e-gaming, du basket sur play station. Lidée c'était de rassembler les personnes »,  poursuit Etienne Godimus.

Pour réussir ce challenge, il a fallu rassembler plusieurs acteurs : des partenaires officiels, comme la Ville de Mons ou Belfius Mons-Hainaut bien sûr mais aussi des bénévoles.

"Les enfants jouent au basket. on était là pour les suivre, je me suis proposée pour aider et depuis hier, je fais des gaufres!" détaille Marie Leleux.

Des gaufres ou des boissons pour faire monter le compteur, des activités variées pour maintenir l'ambiance et le public. Autant d'éléments que les organisateurs songent déjà améliorer pour l'an prochain.

" On s'est lancé comme ça dans l'organisation, comme c'était la première fois. on a des choses à améliorer et on est déjà en train de penser à une nouvelle version pour l'an prochain, et on essaiera de faire mieux", souligne Frédéric Leroy, Président des jeunes de Belfius Mons-Hainaut.

Le rendez-vous est déjà inscrit dans le calendrier.

0 Commentaires
589 vues

Sur le même sujet


Back to top