Aller au contenu principal

16 ans au service de sa gracieuse Majesté!

Publié le 13 septembre 2022 à 10:00 - Mis à jour le 12 septembre 2022 à 16:44

Elle s'appelle Eva et habite Elouges. Pendant 16 ans, elle a travaillé au service de la reine Elisabeth II. L'annonce du décès de la souveraine britannique fait remonter en elle une foule de souvenirs qu'elle a bien voulu nous partager. Rencontre. 


« Le 13 mai 2003, j'ai commencé à travailler au Palais. J'ai été amenée dans ma chambre, ici en haut et on m'a donné un uniforme » explique Eva Kertesz, une élougeoise.

Un uniforme qu'Eva va porter pendant les 16 ans qu'elle a passés parmi les 600 membres du personnel de Buckingham Palace. Cette professeure de langues n'était pas destinée à devenir gouvernante au service de sa majesté.  

« Le travail était un peu répétitif mais c'était aussi varié. A côté du nettoyage, on participait à toutes sortes de réception, d'investitures, de banquets d'Etat », poursuit-elle.

Autant d'occasion de créer des souvenirs.


« C'était la visite de Georges et Laura Bush. Avant de rentrer dans la salle de banquet, le Prince Philip nous présente et Georges et Laura Bush ont fait la même chose ! » se souvient la gouvernante.

Des chefs d'Etat, Eva  en a croisé bien d'autres , mais évidemment c'est sa première rencontre avec la souveraine qui reste gravée dans sa mémoire.   

« J'ai vu la Reine pour la première fois. On était dans un couloir. La Reine passe, on se retire et on fait le révérence. C'était la première fois que je la voyais.»

Une Reine qu'Eva et toutes ses collègues ont suivie dans ses multiples déplacements dans les châteaux royaux. L'occasion d'échanger quelques mots parfois et pourquoi pas de prendre la pose.

 
« Dans le parc de Sandringham, elle était seule et moi aussi. On s'est rencontrées comme cela. Elle m'a demandé si je me plaisais. Ici, c'est à Windsor, je me suis mise entre les deux et on a fait la photo » sourit Eva. 

Eva a même eu le privilège de fêter son cinquantième anniversaire dans les murs de Buckingham ! 


« J'ai dû demander la permission a la gouvernante et elle a dit oui ! »

De ses années passées au service de la Reine, elle garde aussi toute une série de cadeaux ou d'invitations à des courses de chevaux, passe-temps favoris de la défunte souveraine. 


«  A Noël, on allait devant la Reine, elle nous offrait le cadeau avec la boîte ouverte. On faisait la révérence et on souhait un Joyeux Noël et une Bonne année à la Reine et au Prince » indique Eva. 

Une tradition qui perdure puisqu'Eva continue à recevoir des cadeaux ou des invitations pour différentes manifestations. C'est dire si l'annonce du décès de la souveraine l'a marquée.


« Mardi, elle a encore reçu la nouvelle Première Ministre et Boris Johnson dans la salle de séjour de Balmoral, que l'on a nettoyée et arrangée beaucoup de fois, elle était encore souriante et debout ! Et après on annonce qu'elle est décédée. Ca a été un vrai choc ! » conclut Eva 

0 Commentaires
1218 vues

Sur le même sujet


Back to top