Aller au contenu principal

Artiste Françoiz Breut : Quand les charbonnages inspirent des contes

Publié le 18 octobre 2023 à 18:00 - Mis à jour le 18 octobre 2023 à 16:43

La maison culturelle de Quaregnon accueille pour un mois l'exposition de l'artiste aux multiples facettes Françoiz Breut. Elle vient présenter des maquettes originales de dessins qu'elle a réalisé pour des contes pour enfants et notamment le livre :" le grand déménagement" très inspiré de décors bien connus dans la région.

Artiste Normande qui vit en Belgique depuis près de 20 ans , illustratrice mais aussi chanteuse, Françoiz Breut ne met pas de limites dans ses créations.

Elle présente du 19 octobre au 25 novembre, une exposition à la maison culturelle de Quaregnon compilant des illustrations et des maquettes de livres pour enfants qu'elle a réalisé tout au long de sa carrière.

La majeure partie de l'expo est consacrée au livre-disque :" le grand déménagement", né de l'imagination de l'auteur carolo Mathieu Pierloot et sur lequel elle a activement collaboré par ses dessins d'illustration, également en prêtant sa voix à la narration mais aussi par la création de chansons.

 

Des décors inspirés des charbonnages

illustration Françoiz Breut
illustration issue du livre " le grand déménagement" par Françoiz Breut

"Le grand déménagement" raconte l'histoire d'une ville industrielle, dont les habitants sont contraints de partir car les sols, surexploités par la mine,  menacent de s'effondrer. C'est alors que les habitants imaginent un grand déménagement...

Une histoire que l'auteur mûrissait depuis près de 10 ans, sous une forme un peu différente et pour laquelle Françoiz Breut était déjà amenée à travailler en tant qu'illustratrice. Néanmoins la faillite de l'éditeur de l'époque les a contraints à mettre ce projet de côté. 

C'est alors que l'illustratrice participe à une "boucle noire", organisée par la salle de spectacle de l'Eden de Charleroi et qui consiste à redécouvrir le patrimoine industriel par une randonnée. " Le seul bâtiment vraiment industriel qu'il y avait chez moi en Normandie, c'est une centrale nucléaire avec des bâtiments plutôt aseptisés. J'ai été bouleversée par cette visite de Charleroi et ça m'a énormément inspiré, j'ai donc rappelé Mathieu Pierloot pour qu'on relance le projet en adaptant les illustrations à un décors beaucoup plus urbain", confie Françoiz Breut.

Elle sera présente pour le vernissage de l'exposition ce jeudi 19 octobre à 19h, où elle interprétera le récit et les chansons du conte : " le grand déménagement".

0 Commentaires
90 vues

Sur le même sujet


Back to top