Aller au contenu principal

Les études d'enseignant rallongées de 3 à 4 ans !

Publié le 01 septembre 2023 à 10:13

Alors que cette semaine était marquée par la rentrée des classes dans le primaire et dans le secondaire, les étudiants du supérieur eux, ne rentreront que vers le 15 septembre, avec pas mal de changements pour ceux qui débuteront des études d'enseignant. Un métier en pénurie, on le sait, et dont les études d'enseignant passeront dès cette rentrée, de 3 à 4 ans. Explications avec Jérémie Ulens et Vincent Duez

Pour les élèves actuellement en examens de passage, et qui ont donc déjà entamé leurs études ces dernières années, pas de changement. La durée des études reste fixée à 3ans. Par contre, ceux qui débuteront cette année des études d'instituteur(trice) ou de régent passeront quant à eux à 4ans, avec à la clé, un diplôme de Master en co-diplomation avec avec l'UMONS. Un changement important, attendu par la profession, depuis longtemps.

"C'est très positif !" nous déclare Géraldine Thonet, Directrice-adjointe du département Enseignement de la HEPH-Condorcet à Mons.  "On va revaloriser le métier d'enseignant. On attendait cette réforme depuis des années et cela ne peut être que positif pour nos enseignants et nos futurs enseignants."

L' objectif de cette réforme est de coller au mieux avec le Pacte d'Excellence qui s'installe peu à peu dans l'enseignement primaire et secondaire. Pour les Hautes Ecoles, il a donc fallu s'adapter et le programme des cours a été entièrement repensé.

"Nous avons désormais des Master en enseignement en section 1,2 et 3 . La section 1 permet d'enseigner du début du pré-scolaire jusqu'en 2ème primaire. La section 2, de la 3ème maternelle à la 6ème primaire, et la 3 dans le secondaire inférieur." explique Gerard Godfraind, directeur du Département Enseignement de la HEPH-Condorcet Mons. "Derrière ça, il y'a donc de nouvelles formations qui font se greffer sur la nécessité de donner de nouveaux cours."

Les études d'enseignant passent de 3 à 4 ans

Les études d'enseignant passeront dès cette rentrée, de 3 à 4 ans

Pour la première fois, les Hautes Ecoles formeront donc notamment des futurs régents en français et latin. Un cours qui sera prochainement obligatoire en 1ère et 2ème et 3ème secondaire via le tronc commun. Même si cette option ne rencontre pour l'instant pas un grand succès. Car c'est aussi là une donnée importante de cette réforme. Dans un métier déjà en pénurie, l'allongement des études pourrait en effet refroidir les étudiants potentiels.

"J'espère que cela ne leur fait pas trop peur, même si on constate une diminution des inscriptions. Mais cette réforme va redorer le blason des enseignants et leur donner un peu plus de considération. Certains ne sont pas encore au fait de cette réforme, il ne savent pas que ces études sont passées de 3 à 4 ans. C'est un peu plus froid donc, mais enseigner est une vocation, et si ils ont cette vocation, on espère qu'ils arriveront ici pour faire leurs études. " poursuivent conjointement le directeur et son adjointe. 

Et si ces études vous intéressent, une séance d'info aura lieu le 6 septembre prochain: Toutes les infos ICI

 

0 Commentaires
323 vues

Sur le même sujet


Back to top