Fin de la saga pour le dessinateur montois
Publié le 11 octobre 2023 à 11:15C'est un petit événement dans le monde de la bande dessinée : la sortie du neuvième et dernier tome de la saga "Amours Fragiles". Une série conçue par Philippe Richelle au scénario et par le dessinateur d'origine montoise. Jean-Michel Beuriot. Il évoque son travail à notre micro et notamment celui très important de documentation puisque ces histoires se déroulent avant et pendant la dernière guerre.
C'est en 2001 que sort le premier tome d'"Amours Fragiles". Le duo Philippe Richelle au scénario et le dessinateur d'origine montoise Jean-Michel Beuriot voulait traiter la période de la dernière guerre, vue du côté des Allemands. Suite au succès de ce premier opus, l'éditeur à proposer de continuer l'histoire en 5 puis 9 épisodes. C'est le dernier qui sort aujourd'hui.
Cette saga a demandé un gros travail de documentation, par exemple pour représenter les bâtiments, les voitures, les uniformes, mais aussi les objets de la vie quotidienne ou les vêtements. "Je suis à la fois décorateur, réalisateur et responsable du casting" explique Jean-Michel Beuriot, qui a habité Saint-Ghislain, Quiévrain et qui réside auhourd'hui à Blaton.
Cet intérêt pour les années trente et quarante se poursuit puisque la prochaine histoire se déroulera à Paris durant l'occupation. "'J'aime dessiner les voitures, les vêtements, et puis c'est une époque où les rapports humains étaient plus directs, on ne se réfugiait pas dernière un écran"