Aller au contenu principal

Question 4

Publié le 20 septembre 2018 à 10:04 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:04
Question 4

Les Colfontainois dénoncent régulièrement un déficit de sécurité. Que faire ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus   Lionel Pistone - Groupe C.Plus

D’après les chiffres de la police fédérale 1, le nombre de délits à Colfontaine est en hausse et il est même au-dessus de la moyenne provinciale. Ce problème n’est malheureusement pas neuf. Les indicateurs socio-économiques sont désastreux et l’oisiveté est propice aux petits délits.

Pour faire revivre les villages, nous prônons l’ouverture de salles communautaires, le soutien au milieu associatif et la pérennisation du folklore local traditionnel (Pucelette, Tour de Wasmes, sabbat des Sorcières, etc.) ou plus récent (fête des voisins, fête de la musique, etc.) toujours dans le souci de créer ou maintenir les conditions d’un meilleur « vivre ensemble ».

Aussi, nous souhaitons créer des groupes de voisins vigilants en désignant pour chaque quartier une personne de confiance volontaire qui gérerait en première ligne les petits conflits et veillerait à la bonne harmonie des quartiers.

Olivier Mathieu - MR   Olivier Mathieu - MR

Plus notre société évolue, plus nous remarquons un nombre élevé d'incivilités, vandalisme, petit larcin, et de plus en plus d'incendies volontaires notamment de voitures et d'habitations. C’est pourquoi, je préconise plus de caméras de surveillance, « plus de bleus dans les rues » c’est – à – dire plus de présences policières, plus d’agents de quartier et plus de gardiens de la paix

Et surtout de ce que bon nombre de nos administrés se plaignent, ce sont les excès de vitesse dans les rues intra-muros, au mépris de la sécurité de tous et de nos enfants en particulier, très fragilisés par ces phénomènes et nous font penser qu'il y a une immunité pour certains !

Ceci dit, force est de constater que les lois en la matière sont très laxistes, je souhaite plus de répressions contre ces pirates et terroristes de la route.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne   Olivier Hermand - Oxygène

-Consulter la population sur le sentiment d'insécurité.
-Revoir le système d'agents : mise en place d'une procédure de contact plus rapide.
-Nommer des « jeunes gardiens » de rues bénévoles et sensibiliser.
-Améliorer la communication entre la Commune et la population.
-Installer de caméras de surveillance supplémentaires fixes et mobiles.
-Entrevoir les subsides proposés par les différentes instances en la matière.
-Eduquer par sensibilisation des droits/devoirs de chacun, interpeller sur conséquences sur le court et long terme d'acte de délit.
-Revoir et entretenir les signalisations de la voierie (déficit sécurité routière relevé auprès des citoyens).

 

   Luciano D'Antonio - PS

Contribuer à notre niveau à une meilleure sécurité, c’est travailler sous différents axes. Pour moi, c’est aussi important de bénéficier d’un éclairage performant pour rendre les rues plus sures, d’avoir des trottoirs ou des chaussées en bon état. D’ici un an ou deux, la commune sera équipée complètement de points lumineux avec la technologie du Led. On y voit presque comme en plein jour. Même s’il reste du travail, notre politique de réfection des trottoirs se poursuit et de nombreux chantiers sont déjà planifiés pour la prochaine mandature. 

Enfin, puisqu’on réduit souvent la sécurité à la criminalité, on doit admettre qu’on n’est pas pleinement satisfait. Mais ça s’explique notamment que nous faisons partie d’une zone de police regroupant cinq communes et que nous n’avons donc pas la maîtrise totale en termes d’actions. Je constate toutefois, via les statistiques publiées par le Ministère de l’Intérieur, que nous sommes en nets progrès dans de nombreuses rubriques. Et que Colfontaine n’est certainement pas moins sure que ses voisines.

0 Commentaires
254 vues

Sur le même sujet


Back to top