Question 1
Publié le 20 septembre 2018 à 12:03 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 12:03Quaregnon abrite une communauté musulmane importante. Comment maintenir le vivre ensemble localement dans un contexte supra communal délicat ?
Pour CITOYEN,celle ou celui qui embrasse nos libertés et traditions a certainement un avenir à Quaregnon.
Cela signifie le choix pour l'égalité entre hommes et femmes,les droits des homosexuels et la séparation entre église et état. CITOYEN appliquera la tolérance zéro pour les prêcheurs de haine et les lieux qui les abritent. 63 nationalités différentes à Quaregnon pour 19.000 habitants et peu de problèmes entre eux.
Les fauteurs de troubles ne sont qu'une minorité que CITOYEN propose de punir plus sévèrement.
Ecolo-Vrai
La vie multiculturelle et multiconfessionnelle est comme "inscrite" dans l'ADN de Quaregnon depuis les immigrations liées aux épisodes de notre histoire moderne : industrie charbonnière, métallurgique et sidérurgique ont tôt fait de provoquer ces mouvements depuis l'Italie, La Pologne, les pays du Maghreb, l’ex-Yougoslavie et la Turquie aussi.
Pour les Quaregnonais, il est presque naturel d'accepter les différentes cultures et religions. A part quelques individualités peu enclines à l'ouverture vers "l’Etranger" nos concitoyens ont l'intelligence du cœur qui facilite le bien vivre ensemble et passent au-dessus des préjugés xénophobes qui pourraient nous polluer en raison des événements tragiques qui ont touché notre capitale et d'autres villes de Belgique.
Ecolo-Vrai s'engage à entretenir ce climat favorable.
Le vivre ensemble est une richesse. Nous continuons à préserver les échanges entre les associations culturelles de l’entité. (lors du salon des associations par exemple).
Cependant, nous sommes attachés au respect des coutumes locales culturelles de notre pays car nous sommes persuadés que c’est un excellent moyen d’intégration. L'intégration est fondamentale pour nous.
Nous privilégions donc l’intégration dans le respect des échanges interculturels.
Lisa Santolini - Quaregnon Demain
J'ai grandi à Quaregnon et je ne constate pas un climat négatif entre les différentes communautés.
Tout le monde à Quaregnon a des amis dans différentes communautés et c'est très bien comme cela. Je n'ai jamais choisi mes amis sur des critères d origine ou de religion et je n ai pas ce ressenti négatif. Comme le dit un chanteur français (Grégoire) On a des couleurs de peaux différentes, des coutumes et des dieux qui ne sont pas les mêmes mais on a tous la même terre, on a tous le même soleil...".