Aller au contenu principal

Question 1

Publié le 19 septembre 2018 à 10:01 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 mer 19/09/2018 - 10:01
Question 1

Une dynamique particulière est-elle prévue pour attirer d’avantage les activités indépendantes/ l’offre commerciale ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus    Lionel Pistone - Groupe C.Plus

Trop souvent le petit commerçant ou l’artisan est en retrait de la vie locale et est parqué dans un zoning.

Le groupe Colfontaine Plus soutiendra la présence et l’implantation de commerces et services de proximité (guichet bancaire, point poste, librairie, boulangerie, épicerie, médecin et pharmacie) au centre des villages.

Le travail de l’Agence de Développement Local doit également être soutenu et ses moyens d’action doivent être renforcés.

Les marchés se meurent à Colfontaine car ils ne sont pas soutenus par la majorité en place. En plus de redynamiser ceux qui existent déjà, nous souhaitons créer un marché nocturne et couvert à l’Espace Magnum qui est trop peu exploité. Cette salle doit être celle de TOUS les colfontainois. Une meilleure GESTION est indispensable, sans favoritisme ni clientélisme.

Enfin, nous privilégierons aussi le critère de proximité dans les marchés publics et développerons le recours aux circuits-courts pour les crèches, écoles, homes, etc.

Olivier Mathieu - MR    Olivier Mathieu - MR

La dynamique, de l'activité d'indépendant et de petites PME, est d'une importance capitale dans notre commune. En effet, s’il n'y a pas de personnes qui prennent des risques, il ne peut y avoir de travail, pas de main d'œuvre, pas de sécurité sociale, pas d'avenir pour nos enfants et petits – enfants.

Nous avons sur l’entité plus de 10 « night shop » qui ne génèrent aucun emploi direct et qui font pas mal d’ombres au commerce local déjà implanté, ce n’est pas ce que l’on peut appeler le développement - économique.

Il ne nous reste plus qu’un irréductible du secteur primaire, le secteur secondaire se porte plus ou moins bien mais pourrait encore faire mieux !

En effet, nous avons encore plus de 8 terrains vierges dans les deux zonings, Schweitzer et Vanneaux confondus, qui attendent des acquéreurs, il faut une politique moins frileuse en matière de perspective du développement – économique, donc il me semble qu'il faut mettre en avant l'attrait des zones - franches qui ont une importance capitale sur la diminution du coût des lois sociales.

Il faut donc une volonté plus proactive dans la recherche du travail et surtout cesser le clientélisme du secteur tertiaire.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne Olivier Hermand - Oxygène

-Consulter la population sur le besoin, désir, des commerces dans leur entourage.
-Travailler avec les systèmes mis en place avec amélioration.
-Démarcher des activités commerciales, fournir des informations.
-Offrir une plate-forme adaptée à l'évolution actuelle (style Appêtito)
-Revisiter le site communal : visibilité/vue sur l'offre et la demande.
-Continuer à soutenir les commerces déjà en place en améliorant leurs situations de visibilité, offrant plus d'alternatives de développement.
-Avantager une location de local style entrepôt, bureau, etc.
-Lancer une zone dite avantage pour les nouvelles entreprises avec minimum 2 citoyens colfontainois dans son personnel (avantage taxe communal égout ect).-Organiser une rencontre avec les indépendants/sociétés déjà présents sur Colfontaine

 

   Luciano D'Antonio - PS

La volonté du Collège a toujours été (et restera) de soutenir les petits commerces locaux face aux grandes surfaces. Nous tentons de dissuader les promoteurs potentiels de venir mais leur volonté est de toute façon freinée par l’absence de grands terrains sur notre territoire. A côté de cela, nous avons une Agence de Développement Local et toutes les communes n’ont pas cette chance. Par son biais, nous soutenons nos commerçants comme lors de la Journée du Client ou des salons pour aider à entreprendre. Nous avons également été les moteurs de la remise en route d’une association de commerçants et indépendants qui a d’ailleurs organisé sa première foire commerciale cette année.

0 Commentaires
250 vues

Sur le même sujet


Back to top