Question 1
Publié le 11 septembre 2018 à 11:57 - Mis à jour le 02 octobre 2018 à 10:24 mar 11/09/2018 - 11:57Le projet “Nouveau quartier aux Sartis” prévoit l’aménagement de nouveaux logements aux abords des Marais d’Harchies. Quel impact pour la réserve naturelle?
Osons Changer
La plupart des terrains constituant la réserve naturelle appartenaient à la Société des Charbonnages qui les lui a cédés. Cette zone marécageuse résulte de l’affaissement des sols liés à l’enlèvement du charbon en sous-sol. Au fil des décennies d’exploitation, une faune et une flore diverses s’y sont développées. Aujourd’hui, ce projet, PUREMENT PRIVE, vise à réaliser plus de 900 logements sur la zone industrielle proche des marais. Cette zone est hyper polluée par l’exploitation charbonnière qui s’y est déroulée durant de très nombreuses années et par son démantèlement. La question se pose de connaître qui aura la charge de dépolluer le site. Le propriétaire actuel ou bien la société des Charbonnages qui en est la cause en vertu du principe « pollueur-payeur » ? Dans une sous-région où il n’y a aucune pression démographique, que du contraire, quel serait le promoteur privé assez fou pour s’engager dans une aventure aussi utopique ? Nous ne craignons dès lors aucun impact sur la réserve naturelle car ce projet ne verra jamais le jour. Ce qu’il manque dans notre sous-région, ce sont des entreprises pourvoyeuses d’emploi.
On ne construit pas un nouveau village de 2000 habitants dans un désert économique !
Le projet a été approuvé par le Gouvernement wallon. Il consiste en la création d’un quartier nouveau sur le site de l’ancien charbonnage des Sartis. Le terrain concerné couvre 28 ha en zone industrielle sur lequel il reste quelques bâtiments en ruine qui laissent une très mauvaise image.
Il est accolé à notre réserve naturelle qui s’étend sur 500 ha entre Hensies et Bernissart. C’est une des plus belles réserves naturelles du pays. Le projet d’éco-quartier a été conçu en intégrant la proximité de la réserve et du canal. Cependant, les gestionnaires du site naturel craignent que la proximité d’un grand nombre de nouveaux logements soit néfaste pour les oiseaux qui vivent dans les étangs voisins. Tous les protagonistes de ce dossier sont d’accord sur la nécessité d’assainir et de rendre vie au site de l’ancien charbonnage des Sartis qui a accueilli des milliers de travailleurs jusqu’en 1976. Il a donc été convenu de revoir le projet initial en y associant tous les acteurs concernés.