Mons - Treize personnes victimes d'arnaque à l'emploi
Publié le 14 décembre 2023 à 15:55Clémence pensait avoir trouvé le job de ses rêves dans une société de marketing à Mons. Seulement, après quelques jours, elle flaire l’arnaque. Au total, treize employés sont dans son cas, tous ont perdu de l’argent.
C’était trop beau pour être vrai et pourtant, Clémence s’est faite avoir, comme les autres. Le premier contact avec son futur arnaqueur se fait de manière virtuelle, par mail puis via WhatsApp.
Elle est alors piégée, coincée par un expert en manipulation, un personnage dont tous les traits ressemblent à celui du pervers narcissique.
Le premier avertissement pour Clémence, c’est quand son futur employeur lui demande d’avancer de l’argent pour les assurances. Une somme de 1300€ qu’elle verse, après discussion avec son mari.
Clémence remet alors sa démission le 6 novembre et commence son nouveau faux boulot le 7. Très vite, ses collègues se confient. L’une d’entre eux n’a toujours pas été payée, alors qu’elle est là depuis deux mois.
Clémence commence alors à fouiller et découvre que le réseau est énorme. En plus de l’arnaque à l’emploi, on parle aussi de système pyramidal, dans lequel sont tombés des dizaines de personnes.
Un énorme montant qui risque de s’envoler très vite, car leur arnaqueur compte quitter la Belgique en janvier. Alors, entretemps, Clémence remue ciel et terre pour que la justice se saisisse de l’affaire.
Beaucoup de personnes moralement atteintes. Car, quand on est piégé, la honte prend le dessus. Honte et culpabilité qu’il faut savoir oublier au plus vite.
Avec les nombreuses plaintes et les dossiers constitués, on peut espérer que les victimes de cette arnaque puissent au plus vite retrouver le sommeil.